Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. Plus de 61 000 femmes sont atteintes par un cancer du sein chaque année.
Octobre Rose est le mois dédié à la prévention, à l’information, et au soutien des personnes touchées par le cancer du sein. Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister. Et vous ?
Octobre Rose : de quoi s’agit-il ?
Pourquoi Octobre Rose ?
Octobre Rose vise à encourager les femmes à pratiquer des mammographies régulières à partir de 50 ans, voire plus tôt si des antécédents familiaux existent. Octobre rose a lieu du 1er au 30 octobre.
Comment participer ?
- Se faire dépister : un examen régulier est essentiel à partir de 50 ans, mais il ne faut pas hésiter à consulter dès qu’une anomalie est ressentie.
- Participer aux événements : marches, courses solidaires ou collectes de fonds sont organisées tout au long du mois pour financer la recherche.
- Porter du rose : un geste symbolique pour montrer son soutien aux malades et attirer l’attention sur la cause.
- Donner : de nombreuses associations, comme la Ligue contre le cancer, permettent de faire des dons pour soutenir la recherche ou aider les personnes touchées.
Le saviez-vous ?
Les hommes sont également concernés par le cancer du sein, même s’il est plus rare et moins connu. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est important que les hommes sachent que ce cancer existe. Il faut tenir compte de certains facteurs.
Les principaux facteurs :
- des antécédents familiaux de cancer du sein ;
- une prédisposition génétique : environ 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation génétique ;
- le syndrome de Klinefelter : C’est un trouble (génétique) héréditaire très rare ;
- une exposition aux rayonnements ;
- la cirrhose du foie.
Et d’autres facteurs comme l’obésité ou la consommation d’alcool…